Aller au contenu

Historique de la réflexologie

hist_img1On retrouve des traces da la Réflexologie en Egypte ancienne, comme le prouvent les fresques du tombeau d’Ankhmahor (le plus haut dignitaire après le roi) à Saqqarah, datant du début de la 6ème
ynastie, 2 ans avant J. C. environ, connu sous le nom de tombeau des médecins. En savoir plus sur Saqqarah grâce à Wikipedia.

En occident

hist_img2C’est en 1917, qu’un ORL, le Dr Fitzgerald (né en 1872) met au point un système de zones réflexogènes ou thérapie des zones, il s’aperçut qu’une pression exercée sur des endroits particuliers du pied induisait une anesthésie de certaines zones corporelles, c’est le principe de découpe du corps humain en 10 zones longitudinales.

Par la suite, le Dr Joe Riley et la physiothérapeute Eunice Ingham (1889-1974) élève du Dr. Fitzgerald travaillèrent sur ça.
Cette dernière entreprit de longues années de recherche pour aboutir à la rédaction de 2 livres et à l’élaboration des célèbres planches des zones et points réflexes sur les pieds.

C’est son neveu, Dwight Byers, qui poursuit l’oeuvre de sa tante.

Hanna Marquardt, Doreen Bayly, Jean Paul Barbier, Tony Porter, Lynne Booth, Guy Boitout, Mireille Meunier, Ann Gillanders… ont fait évoluer la technique jusqu’à ce jour.