preloder
 

La Réflexologie

Dans les pieds et les mains, il existe des zones ou des points « réflexes » qui correspondent à des parties du corps, des organes ou des glandes.

Par une stimulation spécifique exercée avec les doigts ou des outils sur les zones ou les points « réflexes », le réflexologue relance à distance l’ensemble des systèmes du corps et rétablit le fonctionnement normal des organes correspondants de façon naturelle.

Il s’agit d’une thérapie holistique, curative et préventive.

Grâce aux  7 200 terminaisons nerveuses que nous avons dans chaque pied et qui sont interconnectées à toutes les parties du corps grâce au cerveau et à la moelle épinière, il n’est donc pas surprenant de constater que la réflexologie puisse modifier l’influx sanguin, nerveux et lymphatique dans tout l’organisme et qu’elle procure une réelle détente.

Les Bienfaits de la Réflexologie

Relaxer le stress et la tension, physique ou mentale.

Améliorer la circulation sanguine et favoriser le déblocage des influx nerveux.

Soulager et apaiser la douleur.

Retrouver le tonus.

Détoxiquer l’organisme.

Libérer les facultés d’auto guérison du patient (système immunitaire et lymphatique).

Rétablir l’équilibre du corps de façon naturelle (homéostasie).

Rester en bonne santé

Objectifs

La réflexologie est une thérapie très complète, holistique, puisqu’elle touche non seulement le physique mais aussi le mental et l’émotionnel du patient.

C’est un précieux moment de bien-être, de relaxation, de détente profonde, de déconnexion et un voyage à travers votre corps… qui va vous aider à vous recentrer, à prendre du recul sur certains évènements de votre vie, c’est un échange par la relation thérapeutique, c’est un lieu pour exprimer ce qu’on ne peut pas dire avec les mots parfois.

Que vous soyez en bonne santé, ou que vous ayez subi un choc physique, émotionnel, vous vivez des moments de stress intenses, votre corps réagit et vous alerte par des signaux, des troubles de l’organisme tels que insomnie, maux de tête, maux de dos, troubles digestifs etc…

Réagissez vite en venant consulter cela vous permettra de prévenir de plus graves problèmes qui pourraient survenir à long terme. Curative et préventive, elle est aussi très relaxante pour les pieds et les jambes.

Pour les personnes âgées par exemple, en assouplissant le pied, la réflexologie va les aider à mieux marcher.

Histoire de la Réflexologie

Les Débuts

On retrouve des traces da la Réflexologie en Egypte ancienne, comme le prouvent les fresques du tombeau d’Ankhmahor (le plus haut dignitaire après le roi) à Saqqarah, datant du début de la 6ème dynastie, 2 ans avant J. C. environ, connu sous le nom de tombeau des médecins. En savoir plus sur Saqqarah grâce à Wikipedia.

Eunice Ingham Reflexologie

Puis en Occident

C’est en 1917, qu’un ORL, le Dr Fitzgerald (né en 1872) met au point un système de zones réflexogènes ou thérapie des zones, il s’aperçut qu’une pression exercée sur des endroits particuliers du pied induisait une anesthésie de certaines zones corporelles, c’est le principe de découpe du corps humain en 10 zones longitudinales.

La poursuite des recherches

Par la suite, le Dr Joe Riley et la physiothérapeute Eunice Ingham (1889-1974) élève du Dr. Fitzgerald travaillèrent sur ça.<br /> Cette dernière entreprit de longues années de recherche pour aboutir à la rédaction de 2 livres et à l’élaboration des célèbres planches des zones et points réflexes sur les pieds.</p> <p>C’est son neveu, Dwight Byers, qui poursuit l’oeuvre de sa tante.

Jusqu'à aujourd'hui

Hanna Marquardt, Doreen Bayly, Jean Paul Barbier, Tony Porter, Lynne Booth, Guy Boitout, Mireille Meunier, Ann Gillanders… ont fait évoluer la technique jusqu’à ce jour.